J’ai imaginé ici un redesign du site du Musée archéologique de Florence. A vrai dire, il s’agirait plutôt d’un design tout court, le musée ne s’étant pour l’instant guère précipité pour se doter d’un site web digne de ce nom… Ce qui est bien dommage pour ce musée qui a tendance à être trop peu connu, car vivant dans l’ombre de la célébrissime galerie des Offices.
Car si Florence est surtout connue pour son apport majeur à l’art de la Renaissance, c’est aussi le cœur de l’ancienne Etrurie, une civilisation bien moins connue du grand public que les Grecs ou les Romains. Cette civilisation a pourtant eu une influence majeure sur Rome, dont les premiers rois étaient, semble-t-il, des Etrusques.
Pour ce projet, j’ai créé la maquette de l’entête du site en imaginant une exposition autour de la chimère d’Arezzo, chef d’œuvre de l’art étrusque. J’ai essayé d’allier les différents besoins d’un musée: lisibilité, pédagogie et une certaine idée de raffinement avec une belle photo et un fond élégant.